top of page
Pâtes crémeuses, butternut et chou kale

Hiver 2023

       "La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice."

Le Portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde

On a tous notre version du gratin de pâtes de notre enfance, celui de nos grand-mères, de nos parents, plein de lait, de crème, de fromage. Régressif. Réconfortant. Je vous en propose une nouvelle version aujourd’hui. Plus moderne, plus végétale, mais tout aussi gourmande ! La crème de butternut lui apporte un côté très léger se marie tellement bien avec le fromage fondu ! À déguster lors d'un bon dîner entre amis (ou tout seul.e, vous en aurez plus !).

POUR 6 PERSONNES

 Ingrédients:  

- 700g de butternut crue
- 1 oignon 
- 140g de fromage râpé
- 125 mL de lait 
- 3 feuilles de chou kale
- 300g de pâtes 
- Sel, Poivre, Noix de muscade

IMG_5682.jpg

1. Faites cuire dans une casserole d’eau bouillante la butternut et l’oignon coupés en petits morceaux. La cuisson prend environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que la butternut soit bien tendre. Une cuisson à la vapeur fonctionne aussi à merveille. 


2. À l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, mixez ensemble la butternut et l’oignon cuits, 70g de fromage râpé, le lait, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade. Rectifiez l’assaisonnement selon tes goûts.

 
3. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, selon les indications du paquet. 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez à l'eau des pâtes les feuilles de chou kale coupées en morceaux pour les blanchir. 


4. Égouttez les pâtes et le chou kale et rincez-les à l’eau froide. Versez le tout dans un grand plat pour aller au four. 


5. Ajoutez la crème de butternut et mélangez le tout dans le plat pour que la crème soit bien répartie sur les pâtes. 


6. Recouvrez le plat avec les 70g de fromage râpé restants et enfournez pour 15 minutes à 180°.

 

IMG_5756.jpg

Conseil fromage: utilisez tout ce que vous voulez ! Étant aux États-unis lorsque j'ai réalisé cette recette, je n'ai donc pas échappé au cheddar ! Mais en bonne française que je suis, je vous recommande plutôt un bon emmental, un gruyère goûtu, ou un comté !

Mes petits conseils :

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page