top of page
Écorces d'agrumes confites

Hiver 2023

    "Toute sa vie, il avait mangé des oranges sans pépins, des oranges cultivées pour ressembler à une orange parfaite, avoir une peau sans défaut et aucun pépin, si bien qu'à huit ans il ne savait pas qu' il existait cette chose curieuse, une orange avec des pépins."

Americanah

Chimamanda Ngozi Adichie

Alerte anti-gaspi ! Les agrumes, on les adore. Citron, orange, clémentine, pamplemousse, orange sanguine, et j’en oublie tout un tas. On les adore, mais on en jette toujours une grande partie… leur écorce !  Pourtant, on peut en faire de délicieuses écorces confites pour parfumer brioches et gâteaux ! Cette recette apporte une douce odeur aux jours de pluie. Ne jetez plus vos écorces d'oranges après en avoir fait un jus, transformez-les !

POUR 5 ÉCORCES

 Ingrédients:  

- 5 écorces d’agrumes (orange, citron, pamplemousse, orange sanguine, etc.)(bio de préférence) 
- 350 mL d’eau 
- 300g de sucre  

1. Commencez par retirer un peu de la partie blanche/claire sous la peau des agrumes car c’est elle qui apporte de l’amertume (mais s’il en reste ce n’est pas un soucis).

2. Puis, découpez vos écorces d’agrumes en fines lamelles, ou en carrés, ou en morceaux, en fait, c’est un peu comme vous préfèrez !

3. Placez les écorces dans une grande casserole, couvrez-les d’eau et portez à ébullition. Égouttez les écorces, couvrez-les à nouveau d’eau et portez une nouvelle fois à ébullition, cela permet d’éliminer un maximum d’amertume des agrumes. Égouttez une seconde fois. 

4. Remettez les écorces dans la casserole, ajoutez 250g de sucre et 350mL d’eau et portez le sirop à ébullition. 

5. Retirez la casserole du feu, couvrez-la avec un couvercle pour éviter que des petites poussières ne viennent s’y déposer, et laissez la refroidir complètement (environ 3h à température ambiante).

6. Une fois le sirop refroidi, portez-le une dernière fois à ébullition et laissez ensuite mijoter les écorces à feu doux pendant 30-40 minutes. Le sirop va réduire et les écorces vont alors prendre leur texture confite. 

7. Au bout des 40 minutes, égouttez les écorces (et conservez le sirop s’il en reste, qui parfumera à merveille un gâteau, une tisane ou un goûter crêpes ! Vous pouvez le conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, tout comme une confiture ! Le mien a été complètement absorbé lors de la cuisson). 

8. Placez les écorces sur une grille pour les faire sécher à l’air libre plusieurs heures, avant de les placer dans un bocal hermétique pour les conserver.

 

IMG_6684.jpg

Les écorces confites se conservent plusieurs semaines dans un bocal fermé au frigo. Vous pouvez les servir avec des crêpes, yaourts, ou les ajouter à une pâte à brioche ou à quatre-quart pour un côté extra-gourmand ! Trempées dans du chocolat façon orangettes, et elles seront tout aussi à croquer ! 

Mes petits conseils :

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page