top of page
Sablés coco-mangue

Printemps 2023

       "J’en ai voulu au soleil d’être si beau : les jours gris au moins on reste chez soi sans honte."

Par les routes

Sylvain Prudhomme

Pâques, c’est l’occasion de se retrouver en famille, de rassembler les enfants, les petits-enfants, autour d’une table qui sent bon le printemps. L’air est aux festivités et emprunt d’une douce odeur de ces œufs en chocolat qui fondent dans le creux de la main. Mais parfois, Pâques c’est un peu trop de chocolat, non ? Voilà une petite idée toute simple et très sympa pour épater vos convives avec ces sablés trompe-l'oeil, et pour ravir les enfants !

POUR UNE DOUZAINE

 Ingrédients:  

Pour le biscuit coco: 
- 150g de farine
- 50g de beurre mou
- 50g de sucre glace
- 60g d’huile de coco
- 1 oeuf
- 1 c. à café de poudre à lever

Pour le crémeux de mangue:
- 1 mangue (250g) 
- 1/2 citron
- 1 oeuf
- 50g de sucre
- 1 c. à soupe de maïzena (ou de farine)

1. Préparez les sablés coco. Dans un saladier, mélangez vivement le beurre avec le sucre et l’huile de coco. Le mélange va prendre la texture d’une crème au beurre. Ajoutez ensuite l’œuf, mélange, et incorporez enfin la farine et la poudre à lever. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 1h pour qu'elle soit plus facile à façonner.


2. Une fois la pâte durcie, façonnez de petits sablés en forme d’œufs sur une plaque de cuisson (pas trop gros car ils vont gonfler à la cuisson). Retirez un rond de pâte au milieu de la moitié de tes œufs (là on l'on mettra la crème pour remplacer le jaune d'œuf).


3. Enfournez les sablés pour 7-8 minutes à 180°. Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille. 


4. Préparez le crémeux de mangue. Le procédé est similaire à celui du crémeux au citron que l'on retrouve dans les tartes au citron. Mixez la chair de la mangue avec le jus d’un demi citron. 


5. Dans un saladier, fouettez le sucre et l’œuf, ajoutez la purée de mangue et la maïzena. Placez le saladier au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et laissez épaissir la crème au bain-marie pendant 10 minutes environ, tout en mélangeant en continu avec une cuillère en bois pour éviter que les œufs ne coagulent trop vite et forment des "grumeaux" dans le crémeux. Laissez la crème refroidir au frigo.


6. Place au montage ! Saupoudrez tout d'abord du sucre glace sur la partie supérieure de tes œufs (les sablés qui ont des trous). Déposez une cuillère à café de crème sur la partie inférieure et étalez la crème uniformément. Refermez l’œuf, et remplissez le trou de l’œuf avec une autre cuillère de crème pour faire le jaune. Et voilà !

 

Mes petits conseils :

tu peux aussi garder un peu de mangue fraîche découpée en tous petits dés, et venir la déposer par dessus la crème dans le jaune de l’œuf, pour apporter un peu de fraicheur. Les sablés se conservent 3 jours dans une boîte au réfrigérateur.

 

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page