top of page
Christophines farcies en gratins

Automne 2023

       "Je comprends que ce qui est détruit ne se reconstruit jamais totalement à l'identique. La réplique, aussi réussie soit-elle, n'abrite pas les âmes de l'originale. Quitter son village en ruines et bâtir loin de là exige du courage, de l'abnégation, que je n'ai pas."

La source des fantômes

Yamina Benahmed Daho

La christophine fait partie de la famille des Cucurbitacées et se cuisine donc peu ou prou comme la courgette, courge butternut, et autres courges d’automne que nous connaissons si bien. En gratin, au four, en purée, la christophine a un petit goût délicieux, et en gratin avec de la noix de muscade… Mais où trouver ce légume assez peu connu ? Pas de panique, il y en a en ce moment dans certains magasins bio, ou même en grandes surfaces ! 

POUR 4 
PERSONNES

 Ingrédients:

- 4 christophines (ou chayottes)
- 1 oignon
- 200 ml de lait
- 50g de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- 150g d’emmental râpé
- Sel, poivre, noix de muscade

Recette de chayottes farcies en gratins

1. Faites cuire les christophines dans une grande casserole d’eau salée pendant environ 25 minutes. Il faut qu’elles soient bien tendres et que le couteau s’enfonce facilement dans le légume. Une fois cuites, rincez-les à l’eau froide pour les refroidir et couper les en deux dans le sens de la longueur.

 
2. Videz ensuite les christophines d’un maximum de chair en prenant garde à ne pas percer leur peau. Conservez les coques de christophines de côté.


3. Essorez la chair en la placant dans un torchon propre, pour la vider de son eau. Réduisez la ensuite en purée, avec une fourchette, un presse-purée, ou simplement en la hachant menue au couteau. 


4. Dans une grande poêle, faites revenir les oignons dans le beurre fondu. Délayez la farine dans 3 cuillères à soupe de lait, puis ajoutez-la à la poêle avec le reste du lait. Remuez et laissez épaissir une minute ou deux.


5. Ajoutez la moitié de l’emmental, le sel, le poivre, la noix de muscade et la purée de christophines. Laissez cuire le tout environ 5 minutes sur feu doux. 


6. Remplissez les coques de christophines avec la préparation et saupoudrez le restant de l’emmental sur le dessus de chaque petit gratin.


7. Faites gratiner au four pendant 20 minutes à 190°C avec votre four en mode grill.

Mes petits conseils : 

Recette de petits gratins de chayottes

Lors de la dégustation, n’oubliez pas de gratter la chair que vous n’avez pas réussi à enlever en vidant les christophines. Elle est délicieuse !!

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page