top of page
Far aux prunes

Été 2023

       "La grande histoire se nourrit de fables, ne l'oublie pas. La vie de chez nous donne aux gens d'ici l'impression d'être une fable parce qu'ils ont perdu le sens du fabuleux. Ils appellent fabuleux tout ce qui est lointain, irrationnel, situé dans le passé. [...] Ils ne comprennent pas que le fabuleux est situé dans l'avenir. Tout avenir est fabuleux."

Concert baroque

Alejo Carpentier

Un far aux pruneaux, sans pruneaux, ça vous tente ? Ce gâteau à la fois moelleux et dense, merveille des tables de l’ouest français, le far est un petit régal ! Alors, quoi de mieux que de tester sa version estivale, avec des prunes fraiches ! C’est tout à fait régressif. On s’en sert une cuillère, puis une autre, et encore une autre… Je ne vous fait pas de dessin, il n’en reste pas une miette ! 

POUR 6
PERSONNES

 Ingrédients:

- 250g de prunes violettes dénoyautées 
- 3 c. à soupe de rhum + 2 pour la pâte
- 150g de sucre + 1 c. à soupe
- 4 œufs 
- 250g de farine
- 750 ml de lait 
- 30g de beurre

Recette de far aux prunes

1. Lavez et coupez les prunes en 2. Laissez-les mariner dans un saladier avec 3 cuillères à soupe de rhum et 1 cuillère à soupe de sucre pendant 45 minutes à 1h.


2. Pendant ce temps, fouettez les oeufs et le sucre dans un grand saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les 2 cuillères à soupe de rhum restantes. 


3. Ajouter la moitié de la farine, mélangez bien le tout, puis ajoutez la moitié du lait, mélangez encore pour que la pâte soit bien homogène. Répétez ensuite l’opération avec la seconde moitié de la farine, puis du lait. 


4. Placez les fruits macérés dans un grand plat beurré (le mien fait environ 30x20 cm avec 10 cm de hauteur).


5. Recouvrez les fruits avec la pâte. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis versez-le sur le dessus du far, sans mélanger.


6. Enfournez le far pour 1h15 à 160°C. 

Mes petits conseils :

Choisissez de préférence un plat assez haut pour que le far ait une belle épaisseur, c’est là qu’il est encore meilleur !

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page