top of page
Gâteau à étages pamplemousse, vanille

Hiver 2023

       "De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise."

Guy de Maupassant

Un étage de biscuit. Un étage de crémeux. Un étage de biscuit. Un étage de crémeux. Un étage de biscuit. Tout plein de glaçage. Et encore plus de petits oeufs de Pâques pour faire joli (et faire très bon)! 

POUR 8-10
PERSONNES

Crémeux de pamplemousse 

- 3 pamplemousse + 2 zestes 

- 50g farine (ou maïzena) 

- 4 oeufs + 2 jaunes 

- 130g sucre

- 20g beurre 

.

Sponge cake vanille

- 200g de farine T45

- 2 c. à café de poudre à lever

- 1 c. à café de sel

- 200 mL de lait 

- 100g de beurre

- 2 c. à café d’extrait de vanille

- 3 œufs + 2 blancs

- 180g de sucre 

.

Glaçage au cream cheese

- 115g beurre à température ambiante

- 100g cream cheese 

- 2 c. à café d’extrait de vanille  

- 170g de sucre glace 

 Ingrédients:  

IMG_8497.jpg

1. Préparez le crémeux. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, puis ajoutez la farine, le jus et le zeste de pamplemousse.

2. Au bain-marie, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, mélangez le crémeux pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il se soit épaissit. Ajoutez 20g de beurre froid une fois le crémeux retiré du feu. Laissez refroidir le crémeux au réfrigérateur. 

3. Préparez le sponge cake vanille (un gâteau tout moelleux, très léger, et très bon!). Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre à lever et le sel. 

4. Mettez à chauffer le lait dans une casserole avec l’extrait de vanille et le beurre pour le faire fondre.

5. Dans un autre saladier, battez énergiquement les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait sur les œufs et continuez de mélanger. 

6. Ajoutez ensuite le mélange liquide au mélange sec. Mélangez vivement au fouet pour éviter la formation de grumeaux. 

7. Battez 2 blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. 

8. Versez la pâte dans 2 moules ronds d’environ 20 cm de diamètre, et enfournez les gâteaux pour 25 minutes à 180°. Une fois cuits, démoulez-les et laissez les refroidir à l’air libre sur une grille (pour éviter que l’humidité de la chaleur ne condense).

9. Préparez le glaçage au cream cheese. Dans le bol d’un batteur électrique (ou dans un saladier à l’aide de vos petites mains), fouettez vivement le beurre mou et le cream cheese jusqu’à obtenir une belle texture crémeuse. Ajoutez au mélange l’extrait de vanille et le sucre glace. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que la consistance soit homogène, puis laissez reposer au frais avant de passer au montage.

10. Le montage ! Découpez les deux gâteaux de manière égale dans l’épaisseur. Placez un premier disque de gâteau et garnissez généreusement de crème. Placez un second disque, et recommencez l’opération jusqu’au dernier disque de sponge cake. Placez le gâteau au frais pendant une heure.

11. Sortez le glaçage au cream cheese du frigo 15 minutes avant le gâteau. Recouvrez l’intégralité du gâteau avec le glaçage à l’aide d’une spatule. Venez déposer des petits œufs de Pâques en chocolat dans le glaçage au cream cheese pour les faire coller, puis, une fois votre décor terminé, replacez le gâteau au réfrigérateur ! Sortez le 1h avant de le déguster. 

 

IMG_8592.jpg

Le temps de réfrigération pour refroidir le gâteau est assez important, il permet que le gâteau soit assez solide et ne se casse pas la figure au moment du glaçage. 

Mes petits conseils :

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page