Velouté de céleri-rave et châtaigne
Automne 2025
"Tu crois que c'est ça ? Qu'il y a des mots qui sont grands ? Des mots qui dévoilent ?"
Junil
Joan-Lluis Lluis
La saison des soupes reprend. Pour accompagner les débuts de l'automne, les premiers jours froids, le temps des feuilles teintées portées par le vent jusqu'au sol. Céleri-rave et châtaigne, une association de circonstance. À faire avec des châtaignes bouillies à l'eau, que l'on a ramassées dans les sous-bois, ou, hors saison, avec une conserve de châtaignes au naturel, pour prolonger le plaisir.
POUR 6
PERSONNES
Ingrédients:
- 1 céleri-rave d’environ 900 g (soit 750 g pelé)
- 300 g de châtaignes pelées et cuites
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de crème d’avoine
- Huile d’olive
- Sel, poivre blanc

1. Dans une grande cocotte ou marmite, faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes.
2. Ajoutez 1 litre d’eau et le céleri pelé et coupé en morceaux. Laissez cuire environ 20-25 minutes jusqu’à ce que le céleri soit tendre.
3. Ajoutez les châtaignes et continuez la cuisson pendant encore 5 minutes.
4. Mixez, puis incorporez la crème d’avoine. Salez et poivrez à votre convenance.

Mes petits conseils :
Vous pouvez servir le velouté ainsi ou parsemé de quelques flocons de châtaigne.
Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !
VOS RECETTES PRÉFÉRÉES

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales
CRÉDITS
© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.




