top of page
Confiture mirabelles, rhum, vanille

Été 2023

       "Maman, cela m'est égal de n'avoir que la plume et les os. Ce que je veux, c'est savoir ce qu'il m'est possible et ce qu'il ne m'est pas possible de faire dans les airs, un point c'est tout. Je ne désire pas autre chose."

Jonathan Livingstone le goéland 

Richard Bach

Quand les arbres croulent sous les fruits, quand les branches plient sous le poids, quand le soleil glisse ses rayons sur tout le jaune de leur fine peau, on sait qu’il est l’heure. L’heure de sortir au jardin, un panier à la main, de ramasser les plus belles et de les mettre à cuire. Avec du sucre. Mariner. Confire. Tartiner. Comme c’est bon l’été. 

POUR 10
POTS

 Ingrédients:

- 4 kg de mirabelles 
- 1,6 kg de sucre 
- 4 gousses de vanille
- 20 cl de rhum ambré

Recette de confiture de mirabelles, rhum, vanille

1. Lavez et dénoyautez les mirabelles. Dans une grosse marmite de cuisson, déposez les mirabelles, puis recouvrez-les avec le sucre, le rhum, les grains de vanille et les gousses vides. Mélangez bien, couvrez la marmite et laissez macérer les fruits pendant 6h minimum, et jusqu’à toute une nuit. 


2. Le lendemain, mettez la marmite à cuire à feu moyen pendant 1h20. Pensez à remuer régulièrement, pour éviter que les fruits n’accrochent au fond de la casserole. 


3. Une fois la confiture cuite, versez-là dans des pots, fermez-les et retournez-les jusqu’à ce que la confiture refroidisse.


4. Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 ans dans un placard à l’abri de la lumière, et une fois ouverts au frigo, environ jusqu’à 2 mois. 

Recette de confiture de mirabelles, rhum, vanille

Mes petits conseils :

plus vous laissez macérer les fruits longtemps, plus ils s’imprègneront de l’alcool et des saveurs de la vanille. La version accélérée est possible, mais je recommande une nuit complète de 12-14h environ.

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page