Spätzle, béchamel et artichauts à l'huile
Automne 2025
"chaque hinoki se voyait attribuer dans chacun des sanctuaires la même place que celle qu'il avait occupé au cours de sa vie végétale, et chaque arbre prenait place parmi les colonnes, les poutres des consoles, ou les arêtes des toits, à un âge bien précis, lorsque son organisme avait atteint la maturité optimale pour remplir sa fonction"
László Krasznahorkai
Ce plat rentre sans aucune hésitation dans la catégorie des recettes réconfortantes par temps de pluie. Certainement bien inspirée par mon tout récent emménagement en Moselle, cette recette répond à notre météo de novembre. Dehors, il fait gris, brumeux, souvent pluvieux, alors dedans, je cherche de la douceur, de la chaleur et beaucoup de gourmandise. Optez pour ce plat à la prochaine grisaille, c'est un joli remède.
POUR 4 PERSONNES
- 500 g de spätzle
- 200 g d’artichauts à l’huile et au vinaigre
- 1 oignon jaune émincé
- Huile d’olive
- Parmesan
Pour la béchamel
- 50 g de beurre salé
- 30 g de farine T45
- 300 ml de lait
- 1 échalote hachée
- Sel, poivre noir, noix de muscade
Ingrédients:

1. Mettez le lait à chauffer dans une casserole à feu doux et, dans une autre casserole, préparez un roux : faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez la farine et laissez cuire le mélange pendant 2 minutes en remuant continuellement.
2. Délayez ensuite le mélange beurre-farine avec le lait chaud en remuant vivement pour éviter les grumeaux.
3. Ajoutez l’échalote hachée, du sel, du poivre noir et une belle pincée de noix de muscade moulue. Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant environ 10-15 minutes à feu très doux pour que votre béchamel épaississe.
Surveillez bien la cuisson et mélangez régulièrement.
4. Dans une poêle, faites revenir l’oignon jaune émincé à l’huile d’olive pendant 8 à 10 minutes, à feu moyen. Ajoutez ensuite les spätzle et poursuivez la cuisson pendant 8 à 10 minutes.
5. Lorsque la béchamel est prête et les spätzle bien dorés, versez la sauce dans la poêle ainsi que les artichauts à l’huile coupés en morceaux. Mélangez bien et terminez la cuisson 2 minutes à feu moyen.
6. Servir ainsi ou saupoudré d’une pincée de parmesan râpé.
Essayez de vous procurer des artichauts marinés à l'huile et au vinaigre, comme précisé dans la liste des ingrédients. Le petit côté vinaigré permet d'apporter de l'acidité à ce plat qui est riche en béchamel !
Mes petits conseils :
VOS RECETTES PRÉFÉRÉES

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales
CRÉDITS
© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.




