top of page
Tarte au chocolat et aux mûres

Automne 2023

       "L'autre mec, c'était un malade. Ça se voyait qu'il ne cherchait que ça. Un gros blouson de bombardier, les cheveux rasés, un facho, il y en a de plus en plus. Ils vont à la salle et ils prennent de la masse pour se venger de leur scolarité de merde et de leur chômage chronique, qu'ils mettent sur le dos des Noir"

Le grand secours

Thomas B. Reverdy

Cette année, nous avons découvert d’énormes mûriers sauvages non loin de la maison. Suivez les traces violettes autour de la bouche des promeneurs, et les seaux de mûres que rapportent les cueilleurs pour faire de la confiture: vous trouverez votre bonheur. Mûres et chocolat pour cette tarte que j’avais envie de faire depuis longtemps ! Pour tous les amateurs de chocolat, et les amateurs de ce si joli fruit foncé, juteux et sucré.

POUR 8  PERSONNES

 Ingrédients:  

Pour la pâte sablée:
- 1 oeuf
- 200g de farine 
- 30g de sucre 
- 120g de beurre à température ambiante
- 50g de chocolat noir à cuire
- Une pincée de sel 
.
Pour la ganache au chocolat:
- 30g de sucre
- 10g d’eau 
- 150g de chocolat noir à cuire
- 50g de beurre 
- 150ml de lait 
.
Pour la compotée de mûres:
- 250g de mûres 
- 100g de sucre
.
- 50g de mûres pour le décor

Recette de pâtisserie, tarte au chocolat et aux mûres

1. Préparez la compotée de mûres. Faites compoter 200g de mûres avec 100g de sucre et 50 ml d’eau dans une casserole pendant 20-30 minutes. Laissez la compotée refroidir pendant la préparation de la pâte. 


2. Préparez la pâte. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre 50g de chocolat à cuire. Laissez-le refroidir 5 minutes hors du feu. Dans un grand bol, versez la la farine, le sucre, le beurre, le jaune d’oeuf, le sel, et le chocolat fondu refroidi. Mélangez tous les ingrédients à la main jusqu’à ce que la pâte deviennent une belle boule bien homogène. Couvrez-la d’un film plastique et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.


3. Une fois la pâte refroidie, étalez-la uniformément à l’aide d’un rouleau et déposez-la dans un plat à tarte. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et versez sur le dessus des billes de cuisson ou des haricots rouges. Faites cuire la pâte à blanc pendant 35 minutes.

4. Préparez la ganache. Dans une casserole à feu doux, préparez un caramel avec les 30g de sucre et les 10g d’eau. Une fois le caramel coloré, retirez-le du feu et ajoutez le beurre. Mélangez bien, puis ajoutez le lait sur le caramel. Fouettez et remettez le mélange sur le feu pendant quelques secondes. Versez ensuite le mélange sur le chocolat en morceaux.


5. Lorsque votre pâte est précuite, sortez-la du four et retirez les billes de cuisson et la feuille de papier sulfurisé. Étalez la compotée de mûres sur le dessus de la pâte, puis recouvrez-la avec la ganache. La ganache doit monter presque tout en haut des bords de la pâte. 


6. Placez la tarte au frais pendant au moins 5h pour que la ganache prenne bien.


7. Avant de servir la tarte, décorez-la selon vos envie avec des mûres fraîches sur le dessus. Et régalez-vous !

 

Recette de pâtisserie, tarte au chocolat et aux mûres

Si vous souhaitez que la compotée de mûres soit une vraie compotée, laissez-la cuire plutôt 20 minutes. Si en revanche vous recherchez plutôt une texture et une sucrosité de confiture, laissez-la cuire 30 minutes !

Mes petits conseils :

Vous avez essayé cette recette ? Laissez-moi votre avis ! Je serai ravie d'avoir vos retours et de partager conseils et astuces avec vous !

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES
CRÉDITS

© L'intégralité des éléments que vous pouvez retrouver sur ce site ainsi que sur ma page Instagram: recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicitement mentionnée). Sans accord préalable, toute reproduction complète ou partielle d'un de ces éléments, et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite.

Pour toujours plus de gourmandises
recevez les recettes dans votre boite mail !

À bientôt dans votre boîte mail !

- recettes de saison - recette gâteau au chocolat - photographe culinaire à Paris - blog de recettes bio - recettes végétariennes et originales - recettes sans gluten - recettes sans lactose - recettes aux fruits - cuisine végétale - recettes de fête - recettes de noël - recettes de pâques - recettes faciles et originales

bottom of page